charlylit.com


Merci à nos 16 participants (Bravo pour leur opiniâtreté, leurs connaissances du monde d’Harry et leur vitalité à cette heure tardive !!!) ;-)

Merci à Soumeya et Lauranne pour leurs aides précieuses !

Et, surtout, félicitation à Manès et sa maman, leur Maison
Serdaigle a gagné !!!!!

Capture d’écran 2018-02-08 à 11.47.58

La nuit des livres Harry Potter :
c’était chez Charlylit le vendredi 2 février !

C’est déjà la quatrième édition de l’événement qui se profile pour le mois de février prochain. Comme à son habitude, Bloomsbury a fixé la date du premier jeudi de février, qui tombe cette année le 1er ! On refait le point sur la Harry Potter Book Night.

La Book Night ? Mais qu’est-ce que c’est ?

L’idée vient au départ de Bloomsbury, l’éditeur anglais des livres Harry Potter. Leur but est de célébrer les livres de la saga Harry Potter partout dans le monde le même jour, comme lors des parutions des différents tomes et des fameuses Queue Party. C’est donc naturellement vers les librairies et les bibliothèques que l’éditeur s’est tourné pour l’organisation de cette soirée magique mondiale.
La première année, l’événement s’est limité à la Grande-Bretagne, l’Irlande et les Etats-Unis (en partenariat avec Scholastic), mais, depuis deux ans déjà, Gallimard Jeunesse s’est joint à l’organisation de l’événement pour faciliter sa venue en France et Belgique. Il n’a d’ailleurs pas fallu les attendre pour que l’événement touche quelques librairies de nos régions, mais l’ampleur du phénomène a pu être accrue avec la participation de l’éditeur français.
Pour cette édition 2018, l’événement se déroulera en Australie, au Danemark, en Norvège, en Allemagne, au Portugal, en Russie, au Brésil, ... Et bien entendu en France et en Belgique ! Elle aura pour thème les animaux fantastiques.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les librairies sont totalement libres lors de cet événement, l’éditeur n’est qu’un soutien aux différents organisateurs. La nature des différentes activités dépendra donc entièrement de la volonté du libraire. Elle peut aller de la simple décoration de magasin, à l’organisation de jeux, de concours ou de quiz.
Les éditeurs proposent quelques idées à mettre en place, mais certaines librairies iront bien plus loin et marqueront la soirée avec des défis inédits et de nombreuses surprises. Tout est imaginable pour mettre les livres à l’honneur et donner vie à ces lieux parfois oubliés suite à la venue des grandes enseignes de vente en ligne.
N’oubliez pas que ces soirées sont sur réservation uniquement, 
Inscrivez-vous bien car les places sont limitées !